Les services centraux de la Banque ont pour mission d’informer le gouvernement de la Banque, de préparer ses décisions et de les mettre en application.
Placé sous l’autorité du secrétaire général, le Secrétariat général a compétence pour l’administration générale de la Banque ; dans ce cadre, il est notamment chargé des relations de la Banque avec les pouvoirs publics, avec les banques françaises et étrangères.
Le service administratif instruit plus particulièrement les questions d’ordre administratif que pose quotidiennement la gestion de la Banque, ses relations avec les pouvoirs publics et l’activité des comptoirs.
Concernant la gestion de la Banque, il est chargé de la préparation du budget et, en liaison avec la direction du Service immobilier, de l’étude des problèmes soulevés par l’entretien du patrimoine immobilier de la Banque.
En relation avec les pouvoirs publics, il assure les rapports quotidiens avec le ministère des Finances relatifs au fonctionnement du compte courant du Trésor public et du compte des avances à l’Etat.
Enfin, il est l’auxiliaire du gouvernement de la Banque en faisant parvenir aux succursales les renseignements dont elles ont besoin et en leur transmettant, sous forme de règlements, instructions, circulaires ou notes, les décisions des directions.